Atelier - Parcours pédagogique Photomorphéa

de Raphaël Bergère

Initiation à la création numérique autour d'une installation de croissance de plantes virtuelles

Galerie photo de l'Atelier Photomorphéa dans l'École Lapujade à Toulouse

 

Galerie photo de l'Atelier Photomorphéa dans l'École des Sept Deniers à Toulouse
L'équipe pédagogique :
Intervenant :
l'artiste plasticien Raphaël Bergère
Intervenant création sonore : Claire Sauvaget
Partenaires : Science Animation Midi-Pyrénées
Type de public : 8-11 ans
Nombre de participants possible : 25  
Gestion administrative : patch_work, arts émergents

Pour en savoir plus sur les conditions financières et techniques, nous contacter.

Présentation générale du parcours (champ artistique, objectifs artistiques et culturels…) :

Le cycle proposé a pour vocation de susciter l'intérêt pour la création numérique et d'apprendre quelques bases de la création artistique assistée par ordinateur. Axé autour de Photomorphéa, installation interactive de croissance de plantes virtuelles, il est proposé aux participants de contribuer à la réalisation d'une nouvelle version de l'installation. De nouvelles plantes sont imaginées, dessinées sur papier puis retravaillées sur ordinateur par les participants. L'intervenant principal sur ce parcours est Raphaël Bergère, créateur de l'installation et adhérent de l'association patch_work en tant qu’artiste plasticien. Pour chacune des plantes réalisées, un accompagnement sonore est aussi créé par les participants, l'artiste plasticienne Claire Sauvaget intervient sur deux séances dédiées à la création sonore assistée par ordinateur. A la fin du cycle, une exposition de l'installation est organisée afin de présenter les travaux.

Ce cycle d'ateliers autour de Photomorphéa a déjà été réalisé dans les écoles Lapujade et Septs Deniers à Toulouse dans le cadre du dispositif Passeport pour l'art proposé par la Mairie de Toulouse en 2014. A l'issue de chaque cycle, une exposition a été organisée dans les écoles afin de présenter les travaux. (Voir photos ci-dessous).

A propos de l'oeuvre :

Photomorphéa est une installation interactive invitant le spectateur à faire pousser des plantes virtuelles en utilisant des lampes dont le faisceau entre en interaction avec l’image projetée. Une atmosphère sonore vient renforcer l'aspect immersif de l’oeuvre. L'installation à déjà fait l'objet de plusieurs expositions, dont une au musée d'art contemporain de Toulouse « Les Abattoirs » en octobre 2011 lors du festival La Novela, et une autre à la Fabrique Culturelle du Mirail en mars 2012 dans le cadre de la Biennale« Passage(s) ».

Réalisée en partenariat avec l'association Science Animation Midi-Pyrénées, Photomorphéa a notamment fait l'objet d'animations scientifiques à portée pédagogique dans plusieurs collèges de la région, ainsi que d’une exposition de trois mois à l’espace EDF Bazacle de mars à mai 2013 à Toulouse, dans le cadre du projet d’exposition « Biodiversité, et si la plante idéale existait ? ».

L'atelier a déjà eu lieu : en 2013-2014, 2 classes toulousaines ont participé au parcours dans le cadre des Passeport pour l'Art de la Ville de Toulouse.
Avril 2014 : Ecole Lapujade, Ecole Sept Deniers

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales