Atelier pédagogique Inventer sa nature par Golnaz Behrouznia

L'équipe pédagogique :
Intervenants :
l'artiste plasticienne Golnaz Behrouznia, avec la participation d'un membre de patch_work pour certaines séances
Type de public : à partir de 6 ans
Nombre de participants possible : 20 participants
Gestion administrative : patch_work, arts émergents

Pour en savoir plus sur les conditions financières et techniques, nous contacter.

Parcours autours d'une nature imaginaire des animaux et plantes hybrides, qui englobe à la fois l'intérêt pour les techniques de dessin, pour la biologie, et pour l'invention et l'imagination créative.

 

Présentation générale du parcours (champ artistique, objectifs artistiques et culturels…)

Ce projet de parcours culturel a pour but d'amener les participants sur une axe ouvrant leur créativité, en les sensibilisant sur le fonctionnement du vivant et son environnement à travers un projet de dessin narratif. Dans ce parcours les participants vont s'inventer une créature hybride, ses étapes de vie et son environnement, de façon imaginaire et à l'aide des hybridations de réels créatures et végétaux. L'idée c'est qu'à la fin du parcours, chaque participant ait crée des planches à la façon des naturalistes, avec des visuels et du texte, pour présenter sa créature, ses caractéristiques, son évolution et son milieu de façon artistique.

Le plan proposé pour ce parcours par Golnaz Behrouznia artiste adhérente de l'association patch_work, permettra d'amener les participants dans une direction à la fois technique et créative de dessin narratif. Pour ceci ces ateliers sont proposés en deux phases.

La première phase du parcours permet aux participants d'acquérir une certaine base technique de la pratique du dessin à travers la représentation des éléments naturels d'une part et d'être sensibilisés d'une façon simplifiée au monde biologique et aux rapports entre formes et fonctionnements dans la nature d'autre part.

La deuxième phase du parcours permet de les amener en appliquant les acquis de la première phase, à développer leurs imaginations et leurs créativités, à raconter une histoire à travers leur dessins. Le projet en deuxième phase amène le participant à penser sa créature ou son végétal de l'état de naissance jusqu'à son évolution complète. Ainsi par la suite imaginer son milieu, en le décrivant ainsi qu'en le dessinant. Ils vont créer des compositions numériques de leurs préparations en dessin et en écrit, renvoyant à des planches de représentation du vivant.

L'idée est de noter la description créative de chaque participant de sa créature et en faire des planche pour chaque créature imaginaire et son milieu. Puis placer les dessins et les images avec les textes et créer un réel document artistique d'une biologie imaginative. L'intérêt est de se baser sur de réelles observations biologiques et en inventer quelques choses de créatif. Cela permet de faire un exercice qui les sensibilise au réel biologique, de regarder plus attentivement par la suite, les plantes, les animaux et leurs environnements, ainsi que de penser aux rapports existants.

En savoir plus sur le travail de l'artiste Golnaz Behrouznia : www.golnazbehrouznia.com

L'atelier va avoir lieu : lors de l'année scolaire 2014-2015 auprès de deux classes d’écoles toulousaines dans le cadre des Parcours Culturels Gratuits organisés par la Mairie de Toulouse.

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales