Atelier pédagogique multimédia Digital Cabane Opération 

par Mathilde Lalle et Mathilde Murat

L'équipe pédagogique :
Intervenantes : Les artistes plasticiennes Mathilde Lalle et Mathilde Murat
Type de public : 8-11 ans
Nombre de participants possible : 16
Gestion administrative : patch_work, arts émergents

Pour en savoir plus sur les conditions financières et techniques, nous contacter.

Le projet nommé Digital_Cabane_Opération est une proposition faite à un groupe d'enfants de créer un installation interactive où se jouent des médias sonores et visuels que chacun réalise en amont avec pour thématique "la cabane de mes rêves". Les enfants guidés dans le cadre de ce projet accèdent à une compréhension et une mise en application des outils numériques avec une rapidité surprenante. Ils s'approprient réellement de le projet. De façon intuitive ils aboutissent à des raisonnements et des créations très pertinents au regard des enjeux de l'utilisation de ces outils.

Le collectif ma~ propose le projet "Digital_Cabane_Operation" : sous la forme d'un cycle d'ateliers d'arts plastiques, un groupe d'enfants est mené à concevoir un oeuvre d'art numérique.

Les enfants travaillerons sur la création de médias visuels et sonores pour la réalisation d'une installation multimédia qui pourra également se prêter à la mise en place d'une performance.

Ce travail questionne la relation des enfants aux nouvelles technologies en aiguisant leur esprit critique par une approche créative. En effet, les enfants ont accès aux technologies du numérique de plus en plus tôt dans leurs vies, ils sont nés avec. Comment nourrissent-ils leur imaginaire de ces nouvelles formes d'expression et de communication ?

En partant de l'image de la cabane comme allégorie du rêve de l'enfance si précieux aux yeux des adultes- le collectif ma~ amène les enfants à imaginer et raconter leurs propres cabanes, lieux d'expression de leurs secrets, trésors, cachettes et autres aventures. Les enfants seront libres de laisser parler leur imaginaire et de dévoiler ou non leurs rêves. Par là, cette installation permet de se questionner sur l'image que l'on donne de soi au monde, notamment via les médias contemporains et internet.

Manipulant media sonores et visuels, chaque enfant construit le projet de sa propre cabane. S'en suit une mise en commun des réalisations pensée dans la mise en place d'une installation, la « Digital-Cabane » qui fera l'objet d'une performance réalisée par les enfants. Les enfants participent à une oeuvre collective, s'appropriant ces nouveaux outils de création. Guidés par les artistes du collectif ma~, ils font alors du monde qu'ils créaient, par ces différents médias, leur sujet de représentation.

L'atelier a déjà eu lieu :
Années scolaires 2010-2011 et 2012-2013 : Action réalisée auprès de deux classes d’écoles de second cycle d’écoles toulousaines dans le cadre des Parcours Culturels Gratuits organisés pas la Mairie de Toulouse avec la participation du photographe Matthieu Fappani.
Janvier-Mai 2010 : Action réalisée auprès des participants à l'atelier multimedia Jeune Public du Centre Culturel Bellegarde, avec retransmission dans le cadre des Empreintes Numériques à Toulouse.
Juin 2011 : Action réalisée auprès des enfants du Centre Animation Jeunesse de Villaudric, Loisir Education Citoyenneté.

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales