Résidence collective

 

TRANSTOPIE.S

Projet d’expérimentations artistiques.

ouverture des espaces d’exposition

du 30 septembre au 27 octobre  

Prolongation jusqu'au 31 octobre

(ouverture le 31 octobre jusqu'à 22h)

du mardi au samedi de 17h à 20h

Le public est invité à venir découvrir le résultat de deux semaines de création, suite à une résidence collective pendant laquelle la performeuse Nadine O’Garra et le plasticien David Bartholoméo se joingnent aux artistes plasticien.nes de l’association patch_work (Raphaël Bergère, Mathilde Murat, Tom Le Pendeven, Mado Rodrigues, Alexis Règle et à l’artiste sonore François Donato). Les artistes occuperont simultanément l’atelier de l’association et un espace d’exposition à Mix’art Myrys à Toulouse, ainsi qu’un lieu culturel émergent à Traversère dans le Gers : le Lieu.x 32.

La résidence se tisse autour de la notion de lieu.x dans sa relation à la dynamique du vivant, infléchie par les technologies et biotechnologies actuelles.

Nous partons du constat que nos corps sont de plus en plus augmentés, nos milieux de vie connectés, des technologies se disséminent dans nos villes et vont même à la rencontre d’environnements sauvages. Dès lors, comment repenser nos rapports aux espaces à l’heure où les processus technologiques et artistiques rencontrent ceux du vivant ?
Il peut être question de l’art qui prend vie dans l’atelier, au sens propre comme au sens figuré, ou bien d’un habitat humain qui devient lui-même artistique. En proposant des moments d’échanges et de rencontres, en initiant des collaborations et en menant des recherches pratiques et théoriques, nous souhaitons expérimenter ces relations entre art et lieu.x de vie.s.

Une période de restitution en fin de résidence permettra au public de découvrir les fruits de ces expérimentations au contact des artistes (exposition, installation, performance, liveset).

Soirée de vernissage le 29 septembre à partir de 20h00

Night_work #2_ Transtopie.s

dans le cadre de  BIEN FAIT _ MAL FAIT _ PAS FAIT

Evénement  Facebook

Soirée de fin de résidence et d’ouverture des expositions : des performances live sonores et visuelles viendront accompagner les expérimentations artistiques réalisées dans la cadre de la résidence collective Transtopie.s.

(David Bartholoméo, Raphaël Bergère, Tom Lependeven, Mathilde Murat, Nadine O’Garra, Alexis Règle, Mado Rodrigues).

Performances et livesets avec la participation de Le Proyectarium.

Recherche vidéo-mapping sur dôme géodésique, Le Proyectarium, installation audiovisuelle.

Yann Hagimont, Live.

Système Spatial, Morgane Siau, performance audiovisuelle entre immersivité spatiale et op art.

Soundyear_extended_ Omer Sarigedik & Tom Le Pendeven, performance sonore et visuelle entre générativité sonore et glitch art sur la thématique du voyage et de l’espace/temps.

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales