Oταν οι ανθρωποι κανουν σχεδια ο θεος γελαει

de Mathilde Lalle

(Otan i anthropi kanoun schedia o theos yelaï / Quand les Hommes font des projets Dieu rigole)

2014

Lors de son périple en Grèce, duquel émergera l’installation sonore Siga Siga, Mthilde Lalle a aussi vu des villes mortes, des routes ne menant nulle part, elle a rencontré des personnes aux choix de vies radicaux, entendu de nombreuses histoires mythologiques, des ambiances étranges et des témoignages presque surnaturels qu’elle a recueillis et utilisés pour réaliser le son et l’image de la vidéo de cette seconde l’installation, qu'elle propose dans le cadre du projet d'expérimentation Implicatis Mundi.

Quand la crise a commencé en Grèce, les athéniens se sont massivement débarassés de leurs téléviseurs. Des centaines de postes de télévision se sont ainsi retrouvés dans les rues d’Athènes, en signe de contestation contre la classe dirigeante et les médias de masse abrutissant. Certains faisaient même pourrir des viscères dans les postes éventrés. L’installation Oταν οι ανθρωποι κανουν σχεδια ο θεος γελαει est un hommage aux grecs ayant le courage de sortir de l’ordre établi pour suivre le chemin du changement.

Le dispositif détourne l’objet téléviseur de façon à en faire un lieu contemplatif, devant lequel on se laisse aller à ses pensées singulières. Le but n’est pas de faire en sorte que le spectateur regarde toute la vidéo (qui sera lue en boucle et durera entre 10 et 15 minutes), mais plutôt qu’il se laisse surprendre à découvrir cette mare voyageuse quand il passe à proximité et qu’il se laisse aller à ses rêveries. Cela fait écho à l’état de lâcher-prise dont témoignent les grecs que l’artiste a rencontrés pour parvenir à suivre leurs route dans l’adversité. Le titre de l’installation en est aussi une illustration car c’est un proverbe hellénique qui signifie « Quand les hommes font des projets Dieu rigole».

L'équipe artistique :
Création : Mathilde Lalle
Création sonore : Mathilde Lalle et Rémi Savignat (improvisation musicale)
Production : patch_work, arts émergentsavec le soutien de la Ville de Toulouse dans le cadre du projet Implicatis Mundi
Résidences : Le DOJO (Axat)

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales