Colloque International 2015 Art, Ecologies et Nouveaux Médias

// Du 22 au 24 octobre 2015 : Colloque International 2015 Art, Ecologies et Nouveaux Médias à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, Toulouse.

Direction scientifique : Raphael Bergère | Co-direction : Mathilde Murat

+ Vendredi 23 Octobre 2015 : Pôt de Clôture et performance de Jaime Del Val (Metabody) à La Fabrique - Le Tube, (Métro Mirail Université, Toulouse).

+ 23 septembre au 24 Octobre 2015, en parallèle du Colloque, l'exposition "Poétique des Flux" est toujours ouverte de 10h à 17h à La Fabrique - Le Tube, (Métro Mirail Université, Toulouse)

Artistes : RIXC (LV), AMINE GHERYENI (TN), CLAIRE SAUVAGET (FR), NICOLAS BOILLOT (FR), [AUBADJA] (FR)

Événement organisé par l'association patch_work arts émergents (Toulouse) et CIAM La Fabrique (Toulouse) et la fête de la science (Toulouse) - Partenaires : le Laboratoire LARA de l'Université Jean-Jaurès.

Télécharger Programme du Colloque

patch_work et l'Expo Colloque 2015 Art, Ecologie et Nouveaux Medias

Programme du Colloque International 2015 Art, Ecologies et Nouveaux Médias :

Programme du Colloque 2015 Art, Ecologie et Nouveaux Medias
patch_work et l'Expo Colloque 2015 Art, Ecologie et Nouveaux Medias

A propos de l’évènement

Touchés par les problématiques de notre époque, de nombreux artistes nous invitent à poser un regard différent sur les relations que nous entretenons avec notre environnement. A l’ère des biotechnologies, des nanotechnologies, des réseaux et des nouveaux médias audiovisuels, comment habitons-nous le monde aujourd’hui ?

Ce monde, dans toute sa complexité, est un monde en devenir. Avec les technologies, l’homme tente de contrôler son environnement à différentes échelles. Pourtant, bien loin de simplifier nos rapports à la nature, les outils que nous développons ont plutôt tendance à rendre nos milieux de vie plus complexes encore. Désormais, sommes-nous en droit d’espérer de la science et des techniques qu’elles nous permettent de nous réconcilier avec notre habitat global ?

Ces questions sont à la base de cet évènement qui met en dialogue des activités de création et de recherche à la croisée des disciplines. Les questions d’écologies sont celles de systèmes qui entretiennent entre eux des relations multiples. C’est donc seulement par une confrontation des façons de penser et des façons de faire que nous pourrons faire face aux problématiques actuelles.

Exposition "Poétiques des Flux" à La Fabrique - Le Tube, Toulouse

// Du 24 Septembre au 23 Octobre 2015 : Exposition "Poétique des Flux" à La Fabrique - Le Tube, Toulouse.

Exposition collective des artistes : RIXC (LV) | AMINE GHERYENI (TN) | CLAIRE SAUVAGET (FR) | NICOLAS BOILLOT (FR) | [AUBADJA] (FR)

+VERNISSAGE : Jeudi 24 Septembre à 18h à La Fabrique - Le Tube, (Métro Mirail Université, Toulouse).

En lien avec le colloque international « Art, écologies et nouveaux médias », cette exposition s’inscrit dans une dynamique d'échanges entre arts et sciences. À l’ère des technologies numériques, des biotechnologies, des réseaux et des nouveaux médias audiovisuels, nos possibilités d’interactions avec le monde sont en mutation. Les œuvres exposées s’emparent de ces flux, naturels ou technologiques, qui parcourent nos environnements proches ou lointains. En les révélant autrement, ou en créant de nouvelles connexions, chaque artiste nous livre à sa manière une véritable poétique des flux.

patch_work et l'Expo Poétiques des Flux du 24 septembre au 23 octobre 2015

Évènement organisé par :
le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel
et l’association patch_work, arts émergents

Logos des partenaires du Colloque 2015 Art, Ecologie et Nouveaux Medias

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales