Résidence collective "Transtopies"

 

APPEL à PROJETS

Transtopie.s

 

Mots clés : Hybridation/greffe, naturel/artificiel, imaginaire/réseaux neuronaux, biologie et informatique, écoplasticité, bricolage, ville, réseau, socioplasticité.

Dans le cadre de ses projets de 2018 liés à l’expérimentation, à la recherche et à la médiation autour des arts émergents, l’association patch_work lance un appel à projets pour accueillir deux artistes en résidence de 2 semaines du 17 au 28 septembre.

 

Ces deux artistes se joindront aux artistes de l’association dans le cadre d’une résidence collective qui se tiendra simultanément dans deux lieux :

- l’atelier de l’association patch_work (~80m2), situé à Mix’Art Myrys (www.mixart-myrys.org), lieu pluridisciplinaire qui comprend 3 salles de spectacles, un pôle construction, un pôle vidéo, un pôle son, un hackerspace, ainsi qu’un pôle plasticien qui réunit une quinzaine d’ateliers d’artistes.

- le Touarnet, une ferme dans la campagne gersoise (à 1h de Toulouse), qui est un lieu de vie et qui se construit aussi comme lieu d’art émergent hybride. Avec un atelier de bricolage/espace d’exposition (~70m²), un espace de résidence/chambre d’hôte gersoise (~60m²) ainsi que toute une propriété entre prés/forêts/chemins avec vue sur les Pyrénées.

 

Un dispositif reliera ces deux lieux. Les artistes pourront ainsi communiquer entre un ancien site industriel (Mix’art-Myrys), et un environnement rural (Le Touarnet).

 

Nous souhaitons mettre en place des expérimentations artistiques qui croisent des questions d’art, de lieu, et de vie. À travers différents projets individuels ou collectifs, des rencontres et des médiations, les artistes de l’association souhaitent ainsi questionner la façon dont nos corps, tout comme nos lieux de vie, évoluent et se construisent au gré des avancées scientifiques et techniques.

Nous partons du constat que nos corps sont de plus en plus augmentés, nos milieux de vie connectés, des technologies se disséminent dans nos villes et vont même à la rencontre d’environnements sauvages. Dès lors, comment repenser nos rapports aux espaces à l’heure où les processus technologiques et artistiques rencontrent ceux du vivant ?

Il peut être question de l’art qui prend vie dans l’atelier, au sens propre comme au sens figuré, ou bien d’un habitat humain qui devient lui-même artistique. En proposant des moments d’échanges et de rencontres, en initiant des collaborations et en menant des recherches pratiques et théoriques, nous souhaitons expérimenter ces relations entre art et lieu.x de vie.s.

 

À la fin de la résidence, les créations seront présentées au public dans le cadre d’une soirée événementielle artistique et festive, qui pourra réunir des travaux de plasticiens, des performances, et des concerts.

Après cette première ouverture au public, les œuvres réalisées seront exposées sur les lieux pendant un mois.

 

Sont bienvenues des pratiques qui touchent à l’installation, la création sonore, la création vidéo, l’interactivité, et les pratiques plastiques bi et tridimentionnelles...

Un budget de production (défraiement compris) de 500€ est alloué à l’artiste.

L’hébergement est aussi pris en charge par l’association : hébergement au choix chez l’habitant ou dans les caravanes du lieu pour l’artiste en résidence à Mix’Art Myrys et chez l’habitant dans la ferme même pour l’artiste en résidence au Touarnet.

Merci de nous retourner un dossier de présentation qui comprend

  • une biographie
  • dossier ou lien vers un site internet qui présente les travaux déjà réalisés par l’artiste
  • note d’intention entre 3000 et 5000 caractères
  • liste du matériel envisagé (ce que l’artiste pense amener et ce dont il aurait besoin)

 

Les documents seront envoyés avant le 17 juillet 2018 au format numérique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez le pdf en cliquant ici

 

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales