Emergences, événement organisé par patch_work
du 15 au 25 mai 2013

L'association patch_work a organisé son premier événement EMERGENCES, 15 au 25 mai 2013 dans différents lieux de Toulouse : Musée Saint-Raymond, Centre Culturel Bellegarde et Centre Culturel Alban Minville, MJC du Pont des Demoiselles, Maison de Quartier Jean Chaubet... Expositions, performances, parcours participatifs et colloque (en lien avec les arts émergents) sont au programme autant dans l'espace public que dans des espaces d'exposition.

Affiche de l'événement

Le Programme d'Emergences 2013 est disponible ici

Cet événement est unique par sa programmation d'artistes locaux (essentiellement toulousains) qui proposent des oeuvres d'art numérique sensibles, intriguantes et pour certaines interactives : elles associent art et nouvelles technologies et font participer le spectateur de manière active dans les oeuvres.

Expositions, performances, parcours participatifs et colloque sont au programme pour présenter des nouvelles formes d'art autant dans l'espace public que dans des espaces d'exposition.

L'événement est entièrement gratuit et pour tout public, et permet d'offrir la possibilité au public de découvrir une scène locale d'artistes issus des arts plastiques et du spectacle vivant, que des artistes confirmés, d'avoir accès à des parcours participatifs dans lequel l'échange et le débat amènent la rencontre autour de notre perception de notre environnement urbain à travers les outils numériques et des oeuvres.

En effet, patch_work milite pour un art non élististe, chaleureux, accessible, populaire, engagé, tout en gardant l'exigence d'une grande qualité.

LES EXPOSITIONS

Morphée

Mathilde Lalle, Mathilde Murat, Grégory Marteau

Exposition du 15 au 25 mai 2013 au Musée Saint Raymond

Vernissage le mercredi 15 mai à 20h

Venez vivre un rêve grandeur nature et connaître l'expérience des bras de Morphée ! Cette installation questionne, par sa scénographie immersive et interactive, notre rapport au corps et à son environnement. Les images et les sons évoluent en fonction du parcours du spectateur dans l'installation.

Morphée est mis à l'honneur dans le cadre de la Nuit des Musées :

Polymorphose

Samedi 18 mai de 20h à 1h du matin au Musée Saint Raymond

La nuit vous emmènera dans un rêve, fait de musique, de danse et d'expérimentations. Des ambiances, des atmosphères et des ateliers participatifs vous guideront... jusqu'à l'antre de Morphée. Vous pourrez même essayer les structures sonores Baschet, ces instruments de musique étonnants, dont on peut jouer sans connaître le solfège !

Oeuvre : Morphée de Grégory Marteau, Mathilde Murat, Mathilde Lalle

Musique : Grégory Marteau, Cathy Tardieu

Danse : Compagnie Coda Norma

J'attends ton souffle

Claire Sauvaget

www.clairesauvaget.com

Création pour Emergences !

Exposition du 15 au 25 mai 2013 au Centre culturel Bellegarde

Vernissage le mercredi 15 mai à 18h30

Par une structure épurée évoquant la cabine de métro, l'oeuvre met en scène quatre personnages qui voyagent suspendus dans un hors temps, chacun dans leur pensée. Lorsque le spectateur entre en contact avec l'oeuvre, il révèle les monologues intimes de chaque passager (sur les écrans) jusqu’à éveiller une psalmodie contemporaine.

Le dispositif est conçu pour susciter le dialogue, pendant et après l’oeuvre, en vue d’engendrer des situations nouvelles dans les moyens de transports.

Loops (2012-2013)

Nicolas Boillot propose son installation Loops à La Fabrique (Université de Toulouse 2 Le Mirail) le vendredi 17 mai 2013.

Loops est une sélection de format d'images GIF dérivée du processus originellement pensé pour sa précédente installation vidéo en temps réel, Lambeaux (2012). Dans son oeuvre, le flux vidéo est utilisé comme matière brute, une matière lacérée par un processus de capture de mouvement qui extrait en temps réel chacun des pixels ayant évolué au cours du temps. Ces fragments sont ensuite accumulés de façon spatio-temporelle sur une boucle de vingt-quatre images. "Dans Loops, j'utilise des techniques avancées de masque, de couleur, de tramage, pour créer des boucles plus ou moins abstraites. Je considère ce procédé comme similaire à l'acte de peindre, peindre avec le mouvement, le temps. Par les règles définies dans le code, je crée des principes de compositions, plus ou moins automatisé, et influe en direct sur la composition" (Nicolas Boillot).

LES PERFORMANCES

Corps Ecran

Golnaz Behrouznia, Matthieu Fappani, Amandine Vernet, François Donato

La performance Corps Ecran sur le site de l'artiste

Performance le jeudi 16 mai à 20h au Centre Culturel Alban Minville

Un corps s’éveille. Sur lui d’infimes créatures chimériques et imaginaires prennent vie, dévoilant un microcosme virtuel en perpétuel changement. Quatre artistes se rassemblent, chacun avec sa spécificité pour une performance esthétique étonnante autour de la question du couplage entre biologie et technologie.

ASAP (As Soon As Possible)

Mathilde Lalle, Mathilde Murat, Claire Sauvaget, Raphaël Bergère en collaboration avec les danseurs des associations Afrika31 et Lien Horizon Danses et les performeurs de l'APAD

Performance le mercredi 22 mai à 21h30 place Abbal (quartier Reynerie)

Des performeurs, des danseurs... Un mélange d'images immédiates et enregistrées en amont, une création sonore, le tout projeté sur la place Abbal. Au carrefour de la danse, de pratiques issues du milieu urbain, tel que le Parkour (sport pratiqué par les « Yamakasis »), des arts numériques et des arts visuels, A.S.A.P valorise la création artistique sous tous les angles. Un événement qui réuni artistes et habitants du quartier autour de nouvelles formes de propositions artistiques, au sein desquelles chacun peut avoir un rôle à jouer.

Ce projet est lauréat de l'appel à projet "Expérimentation Culturelle - Maison de l'Image" de la Ville de Toulouse.

LES PARCOURS PARTICIPATIFS

Parcours participatif et balade sonore

Toulouse au pas à pas, l'écoute en marche 

Cercle Laique Jean Chaubet | de la place du Capitole jusqu'à la place Pinel.

L'introduction à la balade sonore de Claire Sauvaget prépare l'arrivée des balades sonores avec Gilles Malatray

« Toulouse au pas à pas, l’écoute en marche. »Comment écouter la ville et reconsidérer notre environnement sonore urbain ? L'artiste nous proposera un éveil à l'écoute de notre environnement sonore toulousain avec un échange - débat autour des pratiques d'écoute et œuvres d'artistes sonores (paysages sonores).

Samedi 18 mai. Départ de la place du Capitole à 18h et arrivée place Pinel à 20h

Parcours participatif et Exposition - Portraits multimédias - MJC du Pont des Demoiselles

Exposition du 15 au 25 mai 2013 ; Vernissage le mercredi 15 mai à 17h

En Amont : Session de création avec Matthieu Fappani

Associez le temps d'un atelier, photographie et peinture.

Guidé par l'artiste, vous découvrirez son univers artistique tout en créant. Une expérience unique à vivre absolument !

Vendredi 10 mai à 18h30, samedi 11 mai de 10h à 16h et dimanche 12 mai de 10h à 16h

Inscription avant le 1er mai auprès de la MJC du pont des Demoiselles :

au 05 61 52 24 33, ou en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restitution : Portraits multimédias

avec Matthieu Fappani

Exposition du 15 au 25 mai 2013 ; Vernissage le mercredi 15 mai à 17h

Les travaux créés avec les participants à la session de création seront exposées. Ces oeuvres épouseront tant la peinture que la photographie, au gré de l'inspiration des créateurs.

Voir le site internet de Matthieu Fappani  ici

LE COLLOQUE

LE COLLOQUE - Les 16, 17 et 18 mai 2013 | Université du Mirail | Musée des Abattoirs

« Les processus de création comme phénomènes d'émergences »

Un espace de recherche, d'échange et de débat sur l'art numérique et la notion d'Emergence.

Jeudi 16 mai et vendredi 17 mai Colloque à l'Université du Mirail (avec Edmond Couchot, Rémi Lestienne, Gilles Malatray, Etienne Rey, Philippe Baudelot...)

Samedi 18 mai Table ronde autour des “arts émergents”, regards croisés de chercheurs et acteurs du milieu culturel à l'Auditorium du Musée des Abattoirs.

Pour plus d'informations, le programme se trouve ici

L'équipe artistique d'Emergences :
Direction artistique : Mathilde Lalle, Raphaël Bergère, Claire Sauvaget
Direction Colloque : Mathilde Murat, Raphaël Bergère
Coordination générale événement : Mathilde Lalle
Communication : Anna Chatillon
Techniciens Morphée : Emmanuel Briand, Frédéric Martin Robin
Stagiaire technique : Louise Maurice
Stagiaires Communication et Médiation : Justyna Lis, Anne Bournisien, Henri Ntimba et Elodie Naumowicz
Graphisme : Dalia Soler
Partenaires : Cet événement est financé grâce à une subvention de la Ville de Toulouse, aux partenariats mis en place avec le Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse, le Centre Culturel Bellegarde, le Centre Culturel Alban Minville, le Centre d'Animation Reynerie, la MJC du Pont des Demoiselles, le Cercle Laïque Jean Chaubet, Tisséo et grâce au dispositif de financement participatif Ulule.

ululelogo

A ce titre, patch_work tient à remercier Marc Murat, Françoise Rocher, Hélène Paumier, Lydia Mouysset, Séverin Lemaignan, Yann Peltier, Elodie Requier, Julie Balsaux, Matylda Richard, Clément Amira, Thomas Lafon, Gilles Malatray, Maxime Courtial, Gregory Marteau, Valentin Fournaise, Olivier Vernhet, Pierre 
Jean Grattenois, Angélique Despaux, Pierric Lequement, Myriam Daniel, Pascale Ciapp, Sébastien Claude, 
Manon Besse, Benjamin Guillouet, Joani Chatillon, Etienne Durafour, Jean et Nicole Bergère, la famille 
Blanquet, Dominique Rocher, Philippe Pignon pour leurs soutiens.
Logos des partenaires d'Emergences 2013

Association loi 1901 W313014101
SIRET 523 490 050 00037 Code APE 9003B
Mentions légales